St-Chamond s'impose à Toulon

Publié le par Philippe

A Toulon, Saint-Chamond bat Toulon 3 sets à 0 (15 / 25, 14 /25, 23 /25)
 
Ce dernier déplacement des matchs aller de la première phase emmenait les Saint-Chamonaises dans le Var face à une équipe qui connaît déjà de grosses difficultés dans ce championnat où à part Villebon et ,dans une moindre mesure Nancy, un certain nombre d’équipes se disputent âprement les places qualificatives des play-offs.
Les Saint-Chamonaises connaissaient bien l’enjeu de cette rencontre : une victoire et l’équipe restait accrochée dans les quatre premières places, une défaite et elle connaissait la partie inférieure du classement. Même si rien n’est encore joué pour l’accession en play-offs, la rencontre se révélait d’importance ; Andjeï DULSKI avait bien posé le problème et avait mis en garde les filles contre leurs propres défauts et particulièrement sur celui qui avait failli leur coûter la victoire contre Rixheim, à savoir un excès de confiance.
Le message était bien passé et se vérifiait dès les premiers échanges ; les Ligériennes soignaient tous les compartiments de jeu et mettaient rapidement les velléités Varoises sous l’éteignoir. Olga KOVACOVICOVA donnait le ton par une puissante attaque en diagonale, Rose BELENG et Justine ASTRUC continuait par un superbe block. Une timide réaction des locales permettait aux deux équipes de restées au coude à coude jusqu’à 4 partout.
Les ligériennes accéléraient un peu plus le jeu et petit à petit prenaient la rencontre à leur compte, obligeant leurs adversaires du jour à prendre des risques et à commettre des fautes qui allaient vite transformer le tableau d’affichage en une étonnante asymétrie ; de 6 à 8, au premier temps mort technique, la marque affichait un 16 à 9 au deuxième.
Autant dire que les filles de Saint-Chamond avaient bien pris les choses en main ; elles avaient le mérite de ne pas relâcher la pression et l’emportaient de façon très nette 15/25.
Le deuxième set allait voir les visiteuses continuer sur leur lancée et faire feu de tout bois pour transpercer une défense Varoises bien mal en point.
Margot MESSINA et Perone TENTCHOU n’étaient pas en reste pour mitrailler le camp adverse chaque fois que le ballon leur parvenait ; Flore AUDINE apportait des réception sur un plateau et mettait en difficulté la réception adverse toutes les fois qu’elle passait au service.
Le score de la deuxième manche ne laissait aucun doute sur la façon dont Saint-Chamond avait déroulé son jeu : 14/25.
La victoire était à portée de main et on imaginait mal comment les joueuses de Toulon pouvaient renverser la vapeur tant les Ligériennes avaient fait preuve de rigueur et de sérieux durant les deux premiers sets ; mais chasser le naturel, il revient au galop.
Quelques balles négociées de façon trop approximative allaient remettre sur les rails les Varoises qui s’accrochaient avec l’énergie du désespoir pour renverser le cours du jeu ; elles faillirent bien y parvenir.
Jamais le score ne connu plus de deux points de différence, aussi bien d’un côté que de l’autre ; la première partie du set était dominé par l’équipe de Toulon, la seconde, par Saint-Chamond sans que l’une ou l’autre des équipes ne décroche l’autre.
Andjeï DULSKI se servait de tout son banc pour faire douter l’équipe adverse et les rentrées de Leslie CLAVELLOUX ou de Delphine SEVE ne parvenaient pas à troubler les Varoises ; Emilie MARECHAL tentait bien de ramener quelques défenses pour essayer de prendre quelques points d’avance ; rien n’y faisait.
C’est au contraire les Varoises qui allaient faire douter les Ligériennes grâce à des services de Julia CICOLLELLA qui avait retrouvé sa place au bon moment et qui voyait l’équipe locale revenir au score à 20 partout, puis s’accrocher à 21, 22, 23.
Mais à ce jeu là les filles de CEMBALO ne vont pas gagner et finalement c’est sur deux fautes directes des joueuses locales que les Saint-Chamonaises empocheront le troisième set 23/25 et pousseront un ouf de soulagement au coup de sifflet final.
Une victoire importante pour la suite de la compétition avec un avantage certain à jouer 5 rencontres sur 7 à domicile, un avantage qu’il ne faudra pas gaspiller.
 

Publié dans tribubeach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article