Saint-Chamond s’impose en Charente-Maritime !!!

Publié le par Philippe

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLLEY-BALL
1ère Division féminine ; poule A
 
A Chatelaillon, Saint-Chamond bat Chatelaillon 3 sets à 0 : 15/25, 24/26, 18/25
C’est un périlleux déplacement que devait effectuer l’équipe de Saint-Chamond en Charente Maritimes, ce samedi 8 octobre.
Initialement prévue sur la première journée de championnat, cette rencontre avait été reportée à la demande du club Charentais ; à la lecture de la composition du collectif, il est assez aisé de comprendre les raisons de cette demande : intégrer 4 nouvelles joueuses étrangères n’et sûrement pas chose facile, malgré leur origine identique (Brésil).
Si Saint-Chamond avait accédé à cette demande, c’était uniquement pour permettre à Rose BELENG et Margot MESSINA de pouvoir bénéficier d’un peu plus de préparation après leur participation à la coupe d’Afrique des Nations.
Mais cette modification de calendrier ne devait pas entrer en conflit avec les règlements généraux, que la Fédération Française de Volley-Ball, avait eu soin de rappeler à tous les clubs qui se trouvaient dans ce cas : toutes les joueuses devaient avoir leur licence homologuée à la date initiale prévue au calendrier.
L’application stricte du règlement interdisait à Olivia NAYME de faire le déplacement ; confronté à d’autres impératifs, Leslie CLAVELLOUX se retrouvait aussi à laisser partir le groupe sans elle.
C’est donc avec un collectif réduit au minimum que Saint-Chamond effectuait ce long périple ; Andjeï DULSKI partait défier Chatelaillon avec Rose BELENG, Margot MESSINA, Olga KOVACOVOCOVA, Perone TENTCHOU, Flore AUDINE et Justine ASTRUC.
Une tâche qui s’annonçait ardue, dans la mesure où Saint-Chamond n’a jamais pu s’imposer dans cette salle.
Avec en mémoire le cuisant revers subi à Nancy, les filles de la Loire étaient contraintes à rééditer la prestation fournie contre Evreux : mettre la pression sur leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu et ce dès le début de la rencontre afin de leur mettre le doute et surtout de prendre confiance.
A l’inverse de leur dernière sortie, les ligériennes vont bousculer une équipe locale qui semble peut être un peu trop sûre d’elle ; en menant rapidement au score les joueuses Saint-Chamonaises vont pouvoir développer le même type de jeu dont elles avaient gratifier leur public. Agressives au service , solidaires en défense, présentes au block, appliquées en réception, elles vont littéralement exploser l’équipe Charentaise et lui infliger un sévère 15/25 dans la première manche.
Le deuxième set sera le plus équilibré ; remise de leurs émotions, les joueuses locales vont prendre le jeu à leur compte et obliger les Ligériennes à défendre tous les ballons pour rester au score.
Chatelaillon passe en tête au premier temps mort technique (8/6), Saint-Chamond, au deuxième (15/16) ; le combat devient rude et l’équipe locale prend petit à petit, l’ascendant sue les filles d’Andjeï DULSKI.
A 24/22, Chatelaillon voit le gain du set en sa faveur, mais survoltées par l’ambiance, les Saint-Chamonaises sauvent deux balles de set et s’imposent sur le fil 24/26.
C’est un véritable coup de massue qui s’abat sur l’équipe locale qui ne pourra pas s’en remettre tellement les filles de Saint-Chamond vont continuer à effectuer le pressing.
Olga KOVACOVICOVA et Margot MESSINA vont s’en donner à cœur joie à l’attaque, Justine ASTRUC et Perone TENTCHOU sont intraitables au filet contrant toutes les velléités adverses ; Flore AUDINE complétera admirablement le travail de l’équipe, ce qui permettra à Rose BELENG de distiller des ballons dans les meilleures conditions possibles.
En pliant le match en 1h16, avec un score de 18/25, dans la troisième manche Saint-Chamond aura repris confiance en son potentiel et démontré que le revers subit à Nancy n’était qu’un accident.
En se rendant en région Parisienne, la semaine prochaine, les joueuses Saint-Chamonaises effectueront un autre déplacement périlleux.
L’équipe de Villebon sur Yvette, en division professionnelle, la saison dernière est une équipe aguerrie à ce genre de compétition ; invaincue, sur les trois premières journées, les Parisiennes ne baissent jamais les bras ( trois rencontres gagnées au tie-break).
Il sera donc impératif pour Saint-Chamond de rééditer ce type de prestation pour éviter une déconvenue.

Publié dans tribubeach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article